top of page

Une conception artisanale éco-responsable

Les planches Alaia en bois massif sont les toutes premières planches de surf utilisées aux environs du 15 ème siécle par les Hawaiiens.

 

L'Alaia est une excellente alternative au shortboard, longboard et bodyboard pour des vagues de 50 cm à 1,5 mètres.

En bref une option à ne pas négliger dans votre Quiver

pour les belles petites conditions.

L'alaia est également une très bonne alternative

au Kitesurf strapless en "light wind".

 

 Ses avantages :

 

Sensations de glisse accentuées

 

Léger, Solide et Durable

 

Eco-responsable et renouvelable

 

Pratique et maniable

 

Adhére naturellement aux pieds 

  (pas besoin de wax)

 

 

Au niveau de la pratique, il offre des sensations totalement nouvelles :

 

- La séparation entre l’eau et le corps est réduite, ce qui donne un peu l'impression de glisser nu pieds sur la vague...

 

- L'absence de dérives réduit l'accroche tout en accentuant la vitesse du ride, ce qui procure une sensation de légèreté qui donne l'impression de "voler" sur la vague

 

- L'alaia est plus difficile à la rame par son manque de flottabilité, ce qui facilite cependant le passage de la barre avec des canards beaucoup plus aisés

 

- Les douleurs dorsales sont nettement diminuées car l'alaia oppose moins de résistance avec l'eau que les planches modernes

 

- L'absence de dérives le rend moins accidentogène en zone fréquentée...

 Il y a 3 stades de difficultées à passer pour commencer à maitriser l'alaia :

 

1 : Manque de flottaison (rame et take of plus difficile)

 

2 : Absence de rocker (risque d'enfourner plus facilement)

 

3 : Absence de dérives (Trajectoires plus délicates à négocier)

 

Le take of nécessite de mettre le poids du corps le plus possible vers l'avant pour prendre l'inertie de la vague. Il faut ensuite redresser vers l'arrière une fois debout afin de ne pas enfourner la planche et bien partir en travers de la vague afin d'assurer une bonne trajectoire de départ.

 

Une fois maîtrisé, l'Alaia offre une large palette de manoeuvres et procure une satisfaction qui est à l'échelle

du challenge qu'il implique

 

 

 

 

 

 

Surfer une planche Taosurf c'est un moyen concret de faire un effort pour l'environnement

 L'entretien des planches nécessite de ré-enduire celles-ci 3 à 4 fois après les premières sessions. Une fois la planche saturé d'huile de lin il n'y a plus d'entretien spécifique. L'huile de lin se trouve en supermarché à environ 3,5 euros le litre.

(conso/couche/planche = 150ml)

Les planches de surf Alaia  sont conçues en Paulownia, bois qui se caractérise pour détenir le meilleurs ratio entre Solidité et Légèreté, de plus il bénéficie d'une très bonne résistance à l'eau par ses propriétés "hydrofuge"...

 

- C'est un bois écologique par sa croissance très rapide, il se renouvelle facilement.

 

Les planches sont obtenues à partir de panneaux de bois de Paulownia massif lamellé-collé, aucun ajout de fibre de verre ou de résine de stratification n'est appliqué pour leurs utilisations finales.

 

- De l'huile de lin pure est utilisée comme enduit afin de protéger le bois de l'environnement marin.

 

Le seul produit chimique employé dans la fabrication est la résine permettant d'assembler les lames de paulownia (environ 150gr/Panneaux).

 

- La résine utilisé pour l'assemblage des panneaux est à 50% bio sourcé.

Ces planches sont aussi bien destinées aux pratiquants de surf, body-board, kite-surf et body-surf...

 

Le volume très variable des planches conçus (de 5' à 8'4) permet de s'adapter à tous types de vagues, de la bretagne au sud ouest en passant par la méditerranée..

 

Lorsqu'il n'est pas à l'eau, l'alaia peut agrémenter la déco de votre intérieur...

 

Maintenant :

 

Possibilité de personnalisations par gravure ou posca.

Les planches de surf originelle « Alaia » sont entièrements conçues en Paulownia, bois qui se caractérise pour détenir le meilleur ratio entre solidité et légèreté au monde, sa croissance est rapide, il est rentable au bout de 8 ans.

Pour le moment, le Paulownia provient de Chine.

 

Taosurf s’inscrit dans une démarche globale de fabrication de planches de surf originelle en prenant en compte les paramètres environnementaux propres à une conception durable et écologique de ses produits.

C'est pourquoi nous avons pour objectifs d'implanter la culture du Paulownia en France afin de péréniser une démarche soucieuse de l'environnement et en favorisant la dimension local de notre activité.

 

Pour commencer, nous avons donc planté 300 plants de Paulownia dans le centre de la France en avril 2015 sur une surface totale de 1 hectare.

 

Sur le long terme nous envisageons d'intégrer le Paulownia dans un type de culture agroécologique, ce qui donnerais ainsi une dimension humaine autour de cette activité avec un impact réel sur le paysage local.

 

© 2015 Taosurf

bottom of page